Ce qu’elle est étonnante, la Société d’histoire régionale de Lévis (SHRL). Aujourd’hui, 21 mars 2012, j’ai découvert, en consultant le site web de la SHRL, que cette dernière a maintenant une page Facebook.

Combien de membres de la SHRL en ont été informés par courrier électronique, par lettre ou autrement? Je ne l’ai pas été et je sais que d’autres membres ne l’ont pas été. La SHRL actuelle n’est pas un as de la communication.

Exemple – La SHRL n’a pas communiqué avec ses membres, à ma connaissance, pour leur apprendre que M. Claude Genest n’est plus son président. Aujourd’hui, je n’ai rien trouvé à ce sujet dans le site web et dans la page Facebook de la Société. Pourtant, la démission d’un président, ce n’est pas rien! M. Genest a démissionné le 3 février 2012, il y a donc environ cinquante jours.

La SHRL n’a pas annoncé que M. Genest avait quitté son poste de président, mais elle nous met la puce à l’oreille dans son site web et dans sa page Facebook, dans lesquels le nom de M. Genest ne figure pas dans la liste des membres du conseil d’administration.

Selon le site web de la SHRL consulté le 21 mars 2012,

M. Étienne Chabot est le vice-président de la SHRL (mais selon la page Facebook de la SHRL consultée le même jour, M. Chabot est président par intérim) (M. Chabot est politologue; il est ou a été président du conseil d’administration du Carrefour jeunesse-emploi de Desjardins);

M. Gilbert Samson est directeur général et trésorier (mais selon la page Facebook consultée le même jour, M. Samson n’est pas trésorier);

M. Éric Shink est administrateur (mais selon la page Facebook consultée le même jour, M. Shink est aussi trésorier) (M. Shink, qui détient un doctorat dans le domaine médical, est chercheur);

M. Vincent Couture est administrateur et responsable du dossier Lévis 2011 (M. Couture est archiviste);

M. Pierre-Olivier Maheux est administrateur (M. Maheux est historien et employé ou ancien employé de la Société historique Alphonse-Desjardins, laquelle est présidée par M. Claude Genest, comme beaucoup le savent);

Mme Claudia Méndez est administratrice, responsable du bulletin et webmestre (Mme Méndez est sociologue);

Mme Manon Pelletier est administratrice.


Ce texte a été écrit le 21 mars 2012 par Roger Martel, membre de la SHRL.

P.-S. Un historien, un archiviste, un politologue, etc. La composition du conseil d’administration de la SHRL est intéressante.

Publicités

À propos de Le Passeur de la Côte

Le Passeur de la Côte, Roger Martel, est un Québécois. Membre de la Société des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) de 1981 à 2007. Membre fondateur de la Société québécoise d'histoire de la pharmacie. Membres de plusieurs sociétés d'histoire. Principal artisan bénévole de la publication de huit numéros de la revue trimestrielle de la Société d'histoire régionale de Lévis. Metteur en page bénévole du journal de l’école primaire Saint-Dominique de Lévis de 1986 à 1998 en qualité de père d’élèves, puis de parent d’anciens élèves. Collaborateur bénévole depuis 2013 d'une organisation qui aide les personnes étrangères arrivées récemment au Québec à s'installer dans leur nouveau pays et à s'intégrer à leur nouvelle collectivité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s