La lettre suivante a été envoyée au nouveau président de la Caisse populaire Desjardins de Lévis, M. René Bégin (successeur de M. Clément Samson), le 18 mai 2012. Une lettre semblable a été expédiée, un peu plus tôt, à Mme Monique Leroux, présidente du Mouvement Desjardins (sa réponse est attendue). Quant à la principale partie concernée, la Société d’histoire régionale de Lévis et son président, M. Étienne Chabot, elle n’a pas encore répondu.

Roger Martel

LETTRE ENVOYÉE AU PRÉSIDENT LE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE LÉVIS

Lévis, le 18 mai 2012

Monsieur René Bégin, président

Caisse populaire Desjardins de Lévis

1200, boulevard Alphonse-Desjardins 


Lévis , G6V 6Y8

Monsieur,

Je vous prierais de bien vouloir prendre connaissance de la communication reproduite ci-dessous. Cette communication a trait à la « représentation » du Mouvement Desjardins au conseil d’administration de Société d’histoire régionale de Lévis; je l’ai envoyée au président par intérim de la Société d’histoire régionale de Lévis, M. Étienne Chabot, qui a succédé à M. Claude Genest, président de la Maison historique Alphonse Desjardins. À mon avis, la situation décrite dans cette communication commande une réaction de la part des hautes autorités du Mouvement Desjardins.

Je vous prie, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Roger Martel

Lévisien depuis les années 1970; membre de la Société d’histoire régionale de Lévis et de la Société d’histoire de Saint-Romuald; ancien membre du conseil d’administration de la Société d’histoire régionale de Lévis; responsable de la publication de huit numéros de la revue de la Société d’histoire régionale de Lévis (La Seigneurie de Lauzon), entre le printemps 2006 et l’hiver 2008; membre pendant plus de 25 ans de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec; client tous les jours du Mouvement Desjardins.

COMMUNICATION ADRESSÉE AU PRÉSIDENT PAR INTÉRIM DE LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE RÉGIONALE DE LÉVIS, M. ÉTIENNE CHABOT

Lévis, le 10 mai 2012

M. Étienne Chabot, président par intérim

Société d’histoire régionale de Lévis

9, rue Monseigneur-Gosselin, Local R-1

Lévis, G6V 5K1

Monsieur,

Le conseil d’administration de la Société d’histoire régionale de Lévis (SHRL), qui est composé de sept personnes actuellement, attire des citoyennes et des citoyens qui ont ou ont eu des rapports directs ou indirects avec l’entreprise bien connue appelée Mouvement Desjardins. M. Claude Genest, qui a démissionné de la présidence de la SHRL en février 2012, est le président de la Société historique Alphonse Desjardins, qui appartient au Mouvement Desjardins; il l’était quand il a été porté à la présidence de la SHRL. Mme Claudia Mendez est la conjointe de M. Claude Genest; elle profite donc du statut d’employé du Mouvement Desjardins de son compagnon. M. Pierre-Olivier Maheux, secrétaire de la SHRL, est un historien à l’emploi de la Société historique Alphonse Desjardins (il l’était en 2011, en tout cas). Vous même, M. Chabot, vous êtes ou avez été le président du secteur Jeunes adultes du Carrefour jeunesse-emploi de Desjardins, dont l’un des partenaires financiers est ou était le Mouvement Desjardins (me permettez-vous de vous demander, M. Chabot, si vous avez ou avez eu d’autres rapports, d’intérêt ou autres, avec le Mouvement Desjardins?).

Qu’en est-il de Mme Manon Pelletier, autre membre du conseil d’administration de la SHRL?

Mme Manon Pelletier travaille ou a travaillé avec Mme Claudia Mendez, membre du conseil d’administration de la SHRL, au sein de l’entreprise Tours suivez le guide, dont elles sont les fondatrices selon le site webhttp://www.flickr.com/photos/tourssuivezleguide/4466448291/. Pourriez-vous me dire si Mme Manon Pelletier a ou a déjà eu des rapports directs ou indirects avec le Mouvement Desjardins, outre ceux qu’elle a ou a eus en tant qu’associée de l’épouse du président de la Maison historique Alphonse Desjardins? (Par la même occasion, pourriez-vous me dire si Mme Ruth Robertson, guide touristique dont les services professionnels ont déjà été retenus par la SHRL, travaille ou a déjà travaillé au sein de Tours Suivez le guide, fondée par Mme Claudia Mendez?)

Pouvez-vous nous dire, M. Chabot, si les trois autres membres du conseil d’administration de la SHRL, c’est-à-dire MM. Gilbert Samson, Vincent Couture et Éric Shink, sont liés ou ont été liés d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement, au Mouvement Desjardins?

Des Lévisiens trouvent que le Mouvement Desjardins est trop présent au conseil d’administration de la SHRL. Effectivement, le Mouvement Desjardins est très présent au conseil d’administration de la SHRL. Selon une source fiable, le conseil d’administration de la SHRL se serait même déjà réuni à la Maison historique Alphonse Desjardins, propriété du Mouvement Desjardins (est-ce exact, M. Chabot?).

Est-ce par hasard si le Mouvement Desjardins est « représenté » aussi fortement au conseil d’administration de la SHRL?

Est-ce par hasard si le Mouvement Desjardins est devenu très « représenté » au conseil d’administration de la SHRL après l’affaire de la Fresque Desjardins de Lévis?

Le 6 octobre 2006, la fresque Desjardins de Lévis a été inaugurée. Dans le numéro 104 (Hiver 2007) de La Seigneurie de Lauzon (la revue de la SHRL), le lecteur pouvait lire un court article commençant ainsi : « Des réserves ont été émises au sujet de la fresque » et se terminant par ces mots : « Conclusion : quand vous commenterez la fresque devant des visiteurs, tenez compte des réserves rapportées ici ». L’une de ces réserves était la suivante : « Le Mouvement Desjardins est représenté [dans la fresque] par deux personnages et trois édifices (est-ce trop?) ».

M. Clément Samson, président de la Caisse populaire Desjardins de Lévis quand la fresque a été dévoilée au public, a réagi à l’article sur la fresque : il a envoyé une lettre à la SHRL. Comme j’étais membre du conseil d’administration de la SHRL à cette époque, j’ai pu prendre connaissance de cette lettre. Cette dernière m’a semblé surprendre, voir ébranler, tout le conseil. À mon avis, M. Samson a eu tort de l’écrire puisque la SHRL avait le droit d’émettre publiquement son opinion sans tenir compte des susceptibilités de l’un ou l’autre de ses commanditaires, si important soit-il. Mais pour que les Lévisiens puissent se forger une opinion, je vous demanderais, M. Chabot, de communiquer avec M. Clément Samson (j’imagine qu’il n’a pas quitté la SHRL quand il a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec à la fin de 2011) pour lui demander de bien vouloir vous autoriser à rendre sa lettre publique.

Il est très important que vous répondiez à la présente communication, qui vous offre la chance de tenter d’apporter des éléments qui permettraient peut-être de mieux comprendre.

Je vous prie, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Roger Martel

Membre de la Société d’histoire régionale de Lévis; membre du conseil d’administration de la SHRL pendant environ deux ans; responsable de la publication de huit numéros de la revue La Seigneurie de Lauzon, entre le printemps 2006 et l’hiver 2008; membre pendant plus de 25 ans de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec; client tous les jours du Mouvement Desjardins.

Publicités

À propos de Le Passeur de la Côte

Le Passeur de la Côte, Roger Martel, est un Québécois. Membre de la Société des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) de 1981 à 2007. Membre fondateur de la Société québécoise d'histoire de la pharmacie. Membres de plusieurs sociétés d'histoire. Principal artisan bénévole de la publication de huit numéros de la revue trimestrielle de la Société d'histoire régionale de Lévis. Metteur en page bénévole du journal de l’école primaire Saint-Dominique de Lévis de 1986 à 1998 en qualité de père d’élèves, puis de parent d’anciens élèves. Collaborateur bénévole depuis 2013 d'une organisation qui aide les personnes étrangères arrivées récemment au Québec à s'installer dans leur nouveau pays et à s'intégrer à leur nouvelle collectivité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s